Enseignement

On ne peut mesurer l’influence de Roger Langevin sans parler de son action en pédagogie des arts, d'abord dans le réseau scolaire québécois, puis à l’université et en situation ouverte à l’étranger, que ce soit dans des conférences ou lors de séances de travail (workshops).

Le rayonnement de l’artiste-professeur s’est manifesté lors de diverses communications internationales en France (Béziers), en Angleterre (Compton), au Liban (Tripoli) et en Afrique (Abidjan et Dakar). La série de conférences qu’il a prononcées au Caire et à Alexandrie à l’occasion de la donation à la Bibliotheca Alexandrina de sa sculpture monumentale La famille, en octobre 2009, aura notamment favorisé la signature d’un protocole de collaboration entre l’Université d’Alexandrie et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Ont été placées dans des espaces publics à Trois-Pistoles, Baie St-Paul, Sept-Îles, Mont-Joly et à Granby bon nombre de sculptures monumentales qui découlent directement de l’enseignement de Roger Langevin à des artistes venus se perfectionner dans le cadre du cours spécialisé en art monumental qu’il a lui même créé à l’UQAR.

Pédagogie

Techniques

Cours offerts